• Attributions

    Le ministère de l'éducation est chargé, dans le cadre de la politique générale de l'Etat, de définir les choix nationaux dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle, d'élaborer les plans et les programmes y afférents, de les mettre en œuvre et d'en évaluer les résultats.

    A cet effet, le ministère assume les missions suivantes :

    • Garantir le droit à l'instruction et à la formation à tous les Tunisiens et à toutes les Tunisiennes, et ce, conformément aux dispositions de la loi d'orientation n° 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire et de la loi n° 2008 -10 du 11 février 2008, relative à la formation professionnelle. Le ministère de l'éducation accorde, dans ce cadre, une attention particulière aux enfants ayant les besoins spécifiques et aux enfants des ressortissants tunisiens à l'étranger.
    • Développer le système d'éducation et le promouvoir de manière à contribuer à l'élévation du niveau général, scientifique et culturel, du peuple tunisien et à permettre aux individus d'accéder aux formes les plus élevées du savoir et aux plus hauts degrés de qualification, et ce, en réponse aux demandes renouvelées de la société, aux besoins du développement du pays et dans la perspective de l'édification d'une économie nationale fondée sur le savoir.
    • Diriger l'appareil public d'éducationet les institutions et structures qui en relèvent au niveau central, régional et local, et en assurer le suivi et le développement selon les normes de qualité et le principe d'équité. Le ministère de l'éducation exerce également sa tutelle sur :
      • les établissements et les espaces privés d'éducation préscolaire.
      • les structures de formation professionnelle relevant d'autres ministères.
      • les établissements d'enseignement scolaire et de formation professionnelle dépendant du secteur privé et du secteur associatif.
    • Assurer la complémentarité et l'interaction entre les cycles, les cercles et les filières de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle et de définir les modalités pour y parvenir, et préparer à l'enseignement universitaire et/ou à la vie active sur la base d'une répartition des apprenants dans les différentes filières, sections et spécialités en tenant compte de leurs aptitudes et des besoins structurels, présents et futurs, du marché de l'emploi.
    • Promouvoir les formes d'enseignement et de formation en alternance entre les établissements d'enseignement scolaire et les centres de formation professionnelle et dans le cadre du partenariat avec les entreprises économiques, de manière à améliorer l'employabilité des apprenants et à assurer l'adéquation entre la formation et les besoins du marché de l'emploi.
    • Etablir les référentiels, les normes et les standards nationaux requis dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'évaluation, et veiller à leur application et à leur développement au regard des changements qui ont cours dans les secteurs de l'enseignement, de la formation et de l'emploi.
    • Définir les modalités de l'évaluation et de la certification en conformité avec les normes et les standards nationaux et veiller à leur application.
    • Diversifier les formes et les modalités d'enseignement et de formation par le recours à l'apprentissage présentiel et à l'auto apprentissage, l'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les différentes activités scolaires et de formation, et promouvoir l'enseignement et la formation à distance par le biais des écoles et des centres virtuels.
  • Missions

    Garantir le droit à l'instruction et à la formation à tous les Tunisiens et à toutes les Tunisiennes, et ce, conformément aux dispositions de la loi d'orientation n° 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire et de la loi n° 93-10 du 17 février 1993, portant loi d'orientation de la formation professionnelle. Le ministère de l'éducation et de la formation accorde, dans ce cadre, une attention particulière aux enfants ayant les besoins spécifiques et aux enfants des ressortissants tunisiens à l'étranger.

    • Développer le système d'éducation et le promouvoir de manière à contribuer à l'élévation du niveau général, scientifique et culturel, du peuple tunisien et à permettre aux individus d'accéder aux formes les plus élevées du savoir et aux plus hauts degrés de qualification, et ce, en réponse aux demandes renouvelées de la société, aux besoins du développement du pays et dans la perspective de l'édification d'une économie nationale fondée sur le savoir.
    • Diriger l'appareil public d'éducation et les institutions et structures qui en relèvent au niveau central, régional et local, et en assurer le suivi et le développement selon les normes de qualité et le principe d'équité.
      Le ministère de l'éducation exerce également sa tutelle sur :

      • les établissements et les espaces privés d'éducation préscolaire.
      • les structures de formation professionnelle relevant d'autres ministères.
      • les établissements d'enseignement scolaire et de formation professionnelle dépendant du secteur privé et du secteur associatif.
    • Assurer la complémentarité et l'interaction entre les cycles, les cercles et les filières de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle et de définir les modalités pour y parvenir, et préparer à l'enseignement universitaire et/ou à la vie active sur la base d'une répartition des apprenants dans les différentes filières, sections et spécialités en tenant compte de leurs aptitudes et des besoins structurels, présents et futurs, du marché de l'emploi.
    • Promouvoir les formes d'enseignement et de formation en alternance entre les établissements d'enseignement scolaire et les centres de formation professionnelle et dans le cadre du partenariat avec les entreprises économiques, de manière à améliorer l'employabilité des apprenants et à assurer l'adéquation entre la formation et les besoins du marché de l'emploi.
    • Etablir les référentiels, les normes et les standards nationaux requis dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'évaluation, et veiller à leur application et à leur développement au regard des changements qui ont cours dans les secteurs de l'enseignement, de la formation et de l'emploi.
    • Définir les modalités de l'évaluation et de la certification en conformité avec les normes et les standards nationaux et veiller à leur application.
    • Diversifier les formes et les modalités d'enseignement et de formation par le recours à l'apprentissage présentiel et à l'auto apprentissage, l'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les différentes activités scolaires et de formation, et promouvoir l'enseignement et la formation à distance par le biais des écoles et des centres virtuels.
  • fonctions

    Pour accomplir les attributions susmentionnées, le ministère de l'éducation assure les fonctions de conception, de pilotage et de gestion et d'évaluation.

    • Dans le cadre de la fonction de conception, le ministère de l'éducation :
      • prépare les plans de développement dans le domaine de l'éducation en s'appuyant sur :
        • - l'observation des changements nationaux et internationaux et leurs incidences sur l'éducation et l'identification des solutions et des alternatives permettant de s'y adapter.
        • - la réalisation de recherches et d'études prospectives portant sur le développement quantitatif et qualitatif du système d'enseignement.
        • - l'élaboration de la carte scolaire et de la carte de la formation professionnelle et leur actualisation, de manière à garantir l'équité et l'égalité des chances entre les individus et les régions, et à répondre, en quantité et en qualité, aux exigences du développement de l'économie et du progrès de la société tunisienne.
      • fixe les choix et les orientations méthodologiques et pédagogiques qui fondent l'action éducative dans toutes ses composantes :
        • - l'élaboration des programmes et leur développement;
        • - l'élaboration des outils et des ressources didactiques,
        • - le choix des démarches et des méthodes pédagogiques,
        • - l'évaluation des acquis des apprenants et de ceux qui reçoivent une formation et de toutes les composantes du système d'éducation.
        • - la formation initiale et continue des éducateurs et des formateurs.
      • conçoit des modalités et des dispositifs diversifiés pour promouvoir l'innovation dans tous les domaines et à tous les niveaux du système d'éducation et de formation.
      • met en place et veille au développement d'un système d'information intégré qui permet d'assurer le suivi, la prise de décision, la gestion rationnelle des ressources humaines et à une meilleure répartition des rôles entre les niveaux centraux, régionaux et locaux.
      • identifie les modalités et met en place les mécanismes nécessaires pour concrétiser les principes de la décentralisation et permet à l'établissement d'enseignement ou de formation professionnelle de promouvoir son projet spécifique et d'assumer ses missions en tant que cellule de base du système d'éducation et de formation, et dynamise le rôle de tous les intervenants concernés par l'éducation et la formation.
    • Dans le cadre de sa fonction de pilotage et de gestion, le ministère de l'éducation fournit :
      • les ressources pédagogiques nécessaires garantissant l'enseignement et la formation : programmes d'enseignement, référentiels de la formation professionnelle, outils et supports pédagogiques, manuels et ouvrages de référence, équipements didactiques, équipements informatiques et ressources numériques. Le ministère veille à la distribution rationnelle de ces ressources, à leur exploitation efficace et à leur maintenance conformément aux normes nationales établies à cet effet.
      • les ressources humaines qui assurent les fonctions d'enseignement, de formation, d'encadrement, de direction, d'évaluation et tout autre service nécessité par la bonne marche des établissements scolaires et de formation, selon les modalités en vigueur. Le ministère se charge de leur recrutement, directement ou par voie de tutelle, de leur qualification, du suivi de leur carrière professionnelle et de l'évaluation de leur rendement conformément à des référentiels professionnels élaborés à cette fin.
      • les ressources matérielles : bâtiments, équipements et moyens financiers, de manière à assurer la bonne marche des établissements scolaires et de formation professionnelle, à garantir la qualité des apprentissages et des conditions de travail et d'études adéquates.
    • Dans le cadre de sa fonction d'évaluation, le ministère de l'éducation :
      • supervise le système national d'évaluation et de certification dans l'enseignement scolaire et la formation professionnelle, et ce, en validant les enseignements et les formations, en fixant le dispositif du contrôle continu, en organisant les examens nationaux et en délivrant les diplômes.
      • organise les évaluations nationales cycliques des acquis des apprenants, assure la participation aux évaluations comparatives internationales et exploite leurs résultats aux fins de régulation et d'amélioration, et réalise les études évaluatives sur le rendement de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle, leurs plans d'actions et leurs moyens.
      • évalue le rendement du système d'éducation et de formation et assure le suivi et le contrôle des institutions et des structures relevant de sa compétence.

      Le ministère s'attache à promouvoir les fonctions d'information, de conseil et de communication en collaboration avec les structures de l'emploi concernées de façon à offrir aux apprenants et stagiaires des informations et des renseignements exhaustifs sur les filières d'enseignement et de formation et sur l'évaluation du marché de l'emploi, et à permettre aux acteurs de l'éducation et de la formation, aux parents et à l'opinion publique de prendre connaissance des projets et des programmes du ministère et d'être au fait des nouveautés dans le domaine éducatif afin de mieux s'y adapter.

    • Dans le cadre des relations internationales de la République Tunisienne, le ministère de l'éducation :
      • élabore les projets de coopération internationale dans les domaines de l'éducation et de la formation, les met en œuvre leurs résultats.
      • veille à l'application des conventions et des accords ratifiés par l'Etat Tunisien qui relèvent de son champ de compétences.
      • développe les relations de partenariat au niveau bilatéral et multilatéral, dans un cadre régional et international.
      • participer à la conception des programmes et des politiques des organisations et des institutions internationales œuvrant dans les domaines de sa compétence.
  • Organisation

     

        • Loi d’orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire n° 2002-80 du 23 juillet 2002 concernant la Loi d’orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire.
        • Décret n° 71-384 du 18 septembre 1971, portant réorganisation de la commission nationale pour l'éducation, la science et la culture.
        • Décret n° 526 du 8 Mai 1980 relatif au régine appliqué aux chargés de mission des cabinets ministériels revise par le décret n° 1182 du 22 Mai 2000.
        • Décret n° 80-955 du 19 juillet 1980, relatif à la réorganisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
        • Décret n° 2009-3779 du 21 décembre 2009, relatif à l'organisation du ministère de l'éducation et de la formation.
        • Décret n° 2002-2950 du 11 novembre 2002, fixant les attributions du ministère de l'éducation et de la formation.
        • Définir les modalités de l'évaluation et de la certification en conformité avec les normes et les standards nationaux et veiller à leur application.
        • Loi n° 2010-14 du 9 mars 2010, relative aux commissariats régionaux de l’éducation.
        • Décret n° 2010-2205 du 6 septembre 2010, portant création des commissariats régionaux de l'éducation et fixant leur organisation administrative et financière et leurs attributions ainsi que les modalités de leur fonctionnement.
        • Décret n° 2010-84 du 20 janvier 2010, portant transfert d'attributions de l'ex-ministère de l'éducation et de la formation relatives à la formation professionnelle au MFPE.
        • Décret n° 2010-85 du 20 janvier 2010 portant rattachement de structures relevant de l'ex-ministère de l'éducation et de la formation au MFPE.
        • Décret n° 2010-86 du 20 janvier 2010, portant rattachement de structures et attributions relevant des ex-directions régionales de l'éducation et de la formation aux directions régionales de la formation professionnelle et de l'emploi.
        • Décret n° 2010-84 du 20 janvier 2010, portant transfert d'attributions de l'ex-ministère de l'éducation et de la formation relatives à la formation professionnelle au MFPE
        • Décret n° 2010-86 du 20 janvier 2010, portant rattachement de structures et attributions relevant des ex-directions régionales de l'éducation et de la formation aux directions régionales de la formation professionnelle et de l'emploi.

      Conformément au décret décret n° 2009-3779 du 21 décembre 2009, relatif à l'organisation du ministère de l'éducation et de la formation, celui-ci comprend outre le Comité supérieur du ministère et la Conférence de directeurs les structures suivantes :

     

  • Etablissements sous tutelle
  • Unités
    الوحدات Les unités Units المرجع القانوني
    وحدة تنفيذ مشروع دعم القدرات التقنية والتكنولوجية الممول بالاشتراك مع البنك الافريقي للتنمية  Unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet d’appui au développement des compétences techniques et technologiques financés par la Banque africaine de développement Management unit by objectives for the implementation of the project to support the development of technical and technological skills financed by the African Development Bank أمر حكومي عدد 1071 لسنة 2020 مؤرخ في 15 ديسمبر 2020 يتعلق بإحداث وحدة تصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع مساندة تنمية القدرات التقنية والتكنولوجية الممول عن طريق البنك الإفريقي للتنمية وبضبط تنظيمها وطرق سيرها.
    وحدة التصرف حسب الاهداف لتنفيذ مشروع دعم جودة أساسيات التعليم المدرسي  الممول عن طريق البنك الدولي للإنشاء والتعمير Unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet du renforcement de la qualité des fondations de l’apprentissage financés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement  Management unit by objectives for the implementation of the project of strengthening the quality of learning foundations financed by the International Bank for Reconstruction and Development أمر حكومي عدد 757 لسنة 2020 مؤرخ في 31 أوت 2020 يتعلق بإحداث وحدة تصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع دعم جودة أساسيات التعليم المدرسي الممول عن طريق البنك الدولي للإنشاء والتعمير وبضبط تنظيمها وطرق سيرها.
    وحدة التصرف حسب الاهداف لإنجاز مشروع دعم جودة التعليم الابتدائي الممول عن طريق الصندوق العربي للإنماء الاقتصادي والاجتماعي unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet de soutien de l’enseignement primaire financé par le fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) Management unit by objectives for the implementation of the primary education support project financed by the Arab Fund for Economic and Social Development (FADES) أمر حكومي عدد 493 لسنة 2019 مؤرخ في 29 ماي 2019 يتعلق بإحداث وحدة تصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع دعم التعليم الابتدائي الممول عن طريق الصندوق العربي للإنماء الاقتصادي والاجتماعي وبضبط تنظيمها وطرق سيرها.
    وحدة التصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع تعصير المؤسسات التربوية الممول عن طريق البنك الأوروبي للاستثمار والمؤسسة الألمانية للقروض من أجل إعادة الإعمار  والاتحاد الأروبي Unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet de modernisation des établissements scolaires financés par la banque européenne d'investissement, l'institut allemand de crédit pour la reconstruction (KFW) et l'union européenne  Management unit by objectives for the realization of the project of modernization of the school establishments financed by the European investment bank, the German institute of credit for reconstruction (KFW) and the European Union أمر حكومي عدد 416 لسنة 2016 مؤرخ في 17 مارس 2019 يتعلق بإحداث وحدة تصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع تعصير المؤسسات التربوية الممول عن طريق البنك الأوروبي للاستثمار والمؤسسة الألمانية للقروض من أجل إعادة الإعمار والاتحاد الأوروبي وبضبط تنظيمها وطرق سيرها
  • Commissariats régionaux de l'éducation
  • Agences régionales de formation et de perfectionnement
  • Ecoles et lycées privées
  • Ecoles à Priorité Educative (PEP)
    Délégation
    Délégation
    Nom de l'Ecole préparatoire (PEPE)
    1
    Ariana
    Sidi Thabet
    E.Prep. Sidi Thabet
    2
    Soukra
    E.Prep.Dar Fadhal Ariana
    3
    Raoued
    E.Prep. El Farabi Jaafar
    4
    Cité Ettadhamon
    E.Prep.Cité Attathamen
    5
    Mnihla
    E.Prep.Cité Albassatine Mnihla
    6
    Kasserine
    Hessi Frid
    E.Prep.Hessi el Frid
    7
    Sbiba
    E.Prep.Sbiba
    8
    Foussana
    E.Prep.Foussana
    9
    Foussana
    E.Prep.7/11/87 Foussana
    10
    Foussana
    E.Prep.Khmouda
    11
    Kairouan
    Kairouan Nord
    E.Prep.Raqada kairouan
    12
    Sbikha
    E.Prep.Ibn Rochd Sbikha
    13
    Sbikha
    E.Prep.Sbikha
    14
    Oueslatia
    E.Prep.oueslatia
    15
    Al Ala
    E.Prep.Al Alaa
    16
    Haffouz
    E.Prep.Zemla haffouz
    17
    Sidi Amor Bouhjla
    E.Prep.Imam Sohnoun Bouhajla
    18
    Sidi Amor Bouhjla
    E.Prep.Jhina Boouhajla
    19
    Sidi Amor Bouhjla
    E.Prep.El merkiz Bouhajla
    20
    Chrarda
    E.Prep.Chrarda
    21
    Le Kef
    Saqit Sidi Youssef
    E.Prep.7/11/87 Saqit Sidi Youssef
    22
    Tajerouine
    E.Prep.Tajerouine
    23
    Qalat Snen
    E.Prep.Qalat Snen
    24
    Dahmani
    E.Prep.7/11/87 Dahmani
    25
    Monastir
    Moknine
    E.Prep.Amira el hajjaj
    26
    Mahdia
    Souassi
    E.Prep. Sidi Zid Souassi
    27
    El Jem
    E.Prep.Tlalsa El Jem
    28
    Sidi Alouane
    E.Prep.Saqit EL Khadem
    29
    Ouled chamekh
    E.Prep.Chhimet Nord
    30
    Béja
    Béja Sud
    E.Prep.Ibn Khaldoun El Maaqoula Béja
    31
    Béja Sud
    E.Prep.Khereddine Bacha Sidi Ismail
    32
    Amdoun
    E.Prep.Taieb Mhiri El Goussa
    33
    Nefza
    E.Prep.Ibn El Jazzar Bou Chtata
    34
    Ben Arous
    Mornag
    E.Prep.El Khlidia
    35
    Fouchana
    E.Prep.Naassan
    36
    Bizerte
    Bizerte Sud
    E.Prep.Al Jala Bizerte
    37
    Bizerte Sud
    E.Prep.Henchir El Mathlin
    38
    Mateur
    E.Prep. Route de Tunis Mateur
    39
    Mateur
    E.Prep.Mateur
    40
    Al Ghazala
    E.Prep. Ghazala
    41
    Ghar El Milh
    E.Prep. Ghar EL Milh
    42
    Ghar El Milh
    E.Prep. Oussja
    43
    Utique
    E.Prep. Zhana
    44
    Menzel Bourguiba
    E.Prep. Ibn Abi Dhiaf Menzel Bourguiba
    45
    Tataouine
    Tataouine Nord
    E.Prep. Cité Ennour Tataouine
    46
    Tataouine Nord
    E.Prep. Ksar Awled Soltane
    47
    Tataouine Nord
    E.Prep. Ibn Rochd Tataouine
    48
    Tozeur
    Dgech
    E.Prep. Ibn Charaf Hammat Jrid
    49
    Tunis
    Sidi Hassine
    E.Prep. 7/11 Sidi Hcine
    50
    Jendouba
    Jendouba Sud
    E.Prep. Souk Essibt
    51
    Bousalem
    E.Prep. Cité el Khadra Bousalem
    52
    Balta bou Oun
    E.Prep. Bousalem
    53
    Balta bou Oun
    E.Prep. Hédi Khlil Bousalem
    54
    Ain Drahem
    E.Prep. Hammam Bourguiba
    55
    Fernena
    E.Prep. Fernana
    56
    Fernena
    E.Prep. Ain El Baya Fenrnana
    57
    Oued Mliz
    E.Prep. 4/4/38 Oued Mliz
    58
    Ghar Dimaou
    E.Prep. 7/11 Ghar Dimaou
    59
    Ghar Dimaou
    E.Prep. Ain Soltane Ghar Dimaou
    60
    Ghar Dimaou
    E.Prep. El Jalil Ghar Dimaou
    61
    Zaghouane
    Zriba
    E.Prep. Echabbi El Fahs
    62
    El Fahs
    E.Prep.Ibn Rochd Sbikha
    63
    Bir Mchargua
    E.Prep. 7/1187 Sawaf
    64
    Siliana
    Bouarada
    E.Prep. Bouarada
    65
    Makther
    E.Prep. Makther
    66
    Sousse
    Sousse Medina
    E.Prep. Rue de Soudan Sousse
    67
    Sidi Albdelhamid
    E.Prep. Sousse Nouvelle
    68
    Sousse Riadh
    E.Prep. Cité Ezzouhour Sousse
    69
    Bouficha
    E.Prep. Bouficha
    70
    Sidi El Hani
    E.Prep. Sidi El Hani
    71
    Kandar
    E.Prep. Kandar
    72
    Sidi Bouzid
    Sidi Bouzid Ouest
    E.Prep. El Hichria
    73
    Jelma
    E.Prep. 7/11/87 Jelma
    74
    Sfax
    Jebeniana
    E.Prep. Jebeniana
    75
    Jebeniana
    E.Prep. Al Ajanga Jebeniana
    76
    El Hencha
    E.Prep.hcin Belhaj khaled El Hencha
    77
    Menzel Chaker
    E.Prep. Al Farabi Menzel Chaker
    78
    Bir Ali Ben Khalifa
    E.Prep. Bir Ali Ben Khalifa
    79
    Bir Ali Ben Khalifa
    E.Prep. Ibn El Haithem Bir Ali Ben khalifa
    80
    Skhira
    E.Prep. Sabih Skhira
    81
    El Mahres
    E.Prep. Bechir Khraif El Mahres
    82
    Aguereb
    E.Prep. Aguereb
    83
    Gabes
    Menzel Hbib
    E.Prep. El Ahd El Jadid Menzel Hbib
    84
    Merth
    E.Prep. Kettana
    85
    Kébili
    Kebili Sud
    E.Prep. Blidat
    86
    Douz Nord
    E.Prep. El Aouina Douz
    87
    Gafsa
    Gafsa
    E.Prep. Gafsa
    88
    Gafsa
    E.Prep. 2 Mars Gafsa
    89
    Gafsa
    E.Prep. Achaabia
    90
    Gafsa Nord
    E.Prep. Achabiba Gafsa
    91
    Sned
    E.Prep. Sned
    92
    Mednine
    Jerzis
    E.Prep. Hammadi Jerzis
    93
    Ajim
    E.Prep. Quallala Jerba
    94
    Mannouba
    Douar Hicher
    E.Prep. 7/11/87 Douar Hicher
    95
    Mannouba
    E.Prep. Bir Ezzitoun Tebourba
    96
    Battan
    E.Prep. Alm Ahd Al Jadid Battan
    97
    Oued Ellil
    E.Prep. El Fahha Khmakhem Mornaguia
    98
    Borj AL Amri
    E.Prep. Borj AL Amri
    99
    Nabeul
    Nabeul
    E.Prep. Place des Martyrs Nabeul
    100
    Menzel Temime
    E.Prep. Zinine