Le secrétariat général est chargé, sous l’autorité directe du Ministre, d’assurer la coordination des relations entre les différentes structures du ministère et les commissariats régionaux de l’éducation, d’assurer le suivi des activités des entreprises, établissements et des structures publiques exerçant dans le secteur de l’éducation et de la formation et soumis à la tutelle du ministère et d’examiner les difficultés éventuelles en vue de les résoudre.

Il est chargé notamment de :

  • appuyer le travail des différents services du ministère, coordonner leurs travaux et suivre leurs interventions et leur fonctionnement ainsi que leurs relations avec les services externes,
  • suivre la gestion administrative et financière des établissements des entreprises et des organisations publics sous tutelle du ministère,
  • organiser la tutelle des activités des structures et des établissements publics relevant du ministère de l’éducation,
  • assurer l’étude des affaires et des dossiers qui lui sont confiés par le ministre.

Sont rattachées directement au secrétariat général du ministère de l’éducation, les structures suivantes :

Le bureau de la sécurité et de la permanence

Le bureau de la sécurité et de la permanence est chargé notamment de :

  • la gestion des affaires de la sécurité interne du ministère,
  • assurer et organiser la permanence du service pendant les heures de fermeture.

Le bureau de la sécurité et de la permanence est dirigé par un chef de service ou un sous-directeur d’administration centrale.

Le bureau de la gestion du parc-auto

Le bureau de gestion du parc auto est chargé de la gestion et du contrôle du parc-auto. Il est dirigé par un chef de service ou un sous-directeur d’administration centrale

La direction de la coordination de la tutelle

La direction de la coordination de la tutelle a pour mission d’organiser l’exercice de la tutelle sur les entreprises et les établissements publics relevant du ministère de l’éducation conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

La direction de la coordination de la tutelle assure notamment le suivi de la gestion des entreprises et des établissements publics et veiller au contrôle de l’application des obligations légales et réglementaires mises à leur charge et ce en coordination avec les différentes directions concernées.

Ladite direction est chargée de coordonner la tutelle avec les différentes directions concernées et qui consiste notamment à :

  • l’étude des budgets prévisionnels, leur présentation à l’approbation et le suivi de leur exécution,
  • le suivi des bilans et des comptes de gestion,
  • l’étude et le suivi de l’exécution des contrats programmes et des contrats objectifs et leur présentation à l’approbation,
  • le suivi de la marche des conseils d’administration, des conseils d’établissement et des organes de fonctionnement,
  • l’examen des projets de statut, des régimes de rémunération, des organigrammes, des lois des cadres et des conditions de nomination aux emplois fonctionnels et leur soumission à l’approbation.

La direction de la coordination de la tutelle procède à l’élaboration d’un rapport annuel sur les résultats de l’exercice de la tutelle des entreprises et des établissements publics relevant du ministère.

La Direction de la coordination de la tutelle est dirigée par un directeur d’administration centrale.

La Direction de la coordination de la tutelle comprend deux sous- directions :

la sous-direction de la coordination de la tutelle des établissements publics à caractère non administratif qui comprend :

  • le service du suivi de la gestion du personnel et de l’exécution des statuts,
  • le service du suivi de la gestion des budgets, des contrats programmes et des contrats objectifs,
  • le service du suivi du déroulement des conseils d’établissement et des conseils d’administration.

la sous-direction de la coordination de la tutelle des établissements publics à caractère administratif spécialisés qui comprend :

  • le service du suivi de la gestion des ressources des établissements publics à caractère administratif spécialisés,
  • le service du suivi des activités des établissements publics à caractère administratif spécialisés.

La direction de l’organisation, de la documentation et des archives

La direction de l’organisation, de la documentation et des archives a pour mission d’organiser la documentation et les archives, de gérer et rationaliser les documents du ministère et de veiller à leur classification en vue de les préserver et les exploiter conformément aux procédures législatives et réglementaires en vigueur.

La direction de l’organisation, de la documentation et des archives est chargée notamment de :

  • veiller à l’identification de nouvelles méthodes d’amélioration et de rationalisation de la gestion administrative,
  • élaborer et mettre à jour le manuel des procédures, les plans de chargement du personnel et tout autre moyen visant la rationalisation de l’action administrative,
  • inciter à l’utilisation des moyens susceptibles de simplifier les procédures, de rationaliser l’utilisation des imprimés administratifs, d’alléger les circuits et d’améliorer le fonctionnement des services,
  • mettre en place et développer un système de conservation et d’exploitation des archives du ministère et accompagner les nouvelles méthodes dans ce domaine,
  • élaborer et appliquer le programme de la gestion des documents en vigueur préparés par, ou en provenance, des autres services du ministère dans le cadre de l’exercice de son activité et ce en coordination avec l’archive nationale,
  • coordonner l’activité du ministère avec les services concernés du premier ministère en matière de réforme administrative.

La direction de l’organisation, de la documentation et des archives est dirigée par un directeur d’administration centrale.

La direction de l’organisation, de la documentation et des archives comprend trois sous-directions :

la sous-direction de la documentation qui comprend :

le service de la gestion des documents,

le service de la bibliothèque.

la sous-direction des archives qui comprend :

le service de l’archive courant,

le service de l’archive intermédiaire.

la sous-direction de l’organisation et des méthodes qui comprend :

le service de l’organisation,

le service des méthodes.

La direction de la coordination entre les commissariats

La direction de la coordination entre les commissariats est chargée notamment de :

  • veiller à l’emploi optimal des moyens humains et matériels mis à la disposition des commissariats régionaux de l’éducation, à la rationalisation et à l’harmonisation de leurs méthodes de travail,
  • coordonner les relations des commissariats régionaux de l’éducation et l’administration centrale et les différents intervenants dans les domaines d’action du ministère .

La direction de coordination entre les commissariats régionaux de l’éducation est dirigée par un directeur d’administration centrale.