• Programme des Ecoles à Priorité Educative (PEP)

    • Le programme des Ecoles à Priorité Educative s'inscrit au sein de la politique éducative visant à lutter contre l'échec et le décrochage scolaires en favorisant un enseignement de qualité garantissant une intégration sociale réussie pour tous.
    • Le programme a démarré en l'an 2001 dans 696 écoles primaires et 104 écoles préparatoires dont l'identification fût à partir d'une étude fondée sur les résultats scolaires (Critères se rapportant aux taux de réussite, de redoublement et d'abandon scolaires).
    • La nouvelle carte a été actualisée en 2006 suite à une autre étude. Elle comprend 558 écoles primaires et 100 écoles préparatoires qui sont les moins performantes d'après l'étude citée.

    • La priorité éducative
    • L'équité
    • La discrimination positive
    • La centralisation des préoccupations scolaires sur l'élève
    • L'initiative et la créativité

    • Contribuer à la réduction de l'échec scolaire et des disparités en favorisant les conditions optimales et les moyens garantissant la réussite de l'acte enseignement apprentissage dans les écoles PEPE .
    • Contribuer à la promotion de l'équité en prenant des mesures de discrimination positive dans les écoles PEPE.
    • Contribuer à l'amélioration de la qualité des acquis scolaires dans les écoles PEPE.
    • Contribuer à l'amélioration de la vie scolaire PEPE
    • Développer un partenariat positif avec les parents d'élèves et avec l'environnement.
    • Préparer les jeunes des écoles PEPE à l'intégration sociale, économique et culturelle .

    Les écoles PEPE bénéficient d'un soutien institutionnel renforcé sur plusieurs niveaux:

    Au niveau de l'infrastructure :

    Des dotations complémentaires du budget de l'état sont accordées aux écoles PEPE en vue de:

    • Assurer l'extension et l'amélioration de l'infrastructure (Cantines scolaires, salles polyvalentes, salles pour l'animation culturelle, bibliothèques, blocs sanitaires, clôtures…)
    • Mettre à la disposition des écoles PEPE les équipements nécessaires: (Mobiliers, ordinateurs, outils et supports pédagogiques…)

    Sur le plan pédagogique :

    • Consolidation de la formation et du suivi des acteurs éducatifs des écoles PEPE (les directeurs d'établissements, les enseignants, les assistants pédagogiques)
    • Consolidation des apprentissages des élèves à travers des heures hebdomadaires complémentaires de remédiation et de rattrapage destinées à chacune des classes dans les écoles primaires PEPE.
    • Allègement de l'effectif des élèves dans les classes PEPE
    • Elaboration de modules de formation au profit des formateurs.
    • Elaboration de guides intitulés "soutien complémentaire et suivi spécifique " au profit des enseignants PEPE.

    Au niveau de la vie scolaire :

    • Appui à la stabilité du corps enseignant dans les établissements primaires PEPE grâce à des mesures incitatives (bonus accordés lors des mutations).
    • Dotation matérielle de (650d) au profit des écoles primaires PEPE les plus défavorisées.
    • Appui au soutien psycho-social des élèves : (cellules de travail social, bureaux d'écoute…)
    • Activités au sein du réseau scolaire reliant les écoles PEPE entre elles.
    • Activités au sein du bassin pédagogique reliant les écoles préparatoires PEPE et les écoles primaires PEPE qui l'alimentent.
    • Promotion de la culture de collaboration et de travail collectif.

    Ministère de l'Education :

      • Coordinatrice nationale du programme PEP : Cabinet de Mr le Ministre de l'Education.
      • Direction Générale du 1er cycle de l'Enseignement de Base.
      • DDirection Générale du 2eme cycle de l'Enseignement de Base et de l'Enseignement Secondaire.
      • Direction des Affaires Financières.
      • Direction des Bâtiments et de l'Equipement.
      • Inspection Générale de l'Education.
      • Bureau des Etudes, de la Planification et de la programmation.
      • Bureau de la Coopération Internationale.
      • Centre National Pédagogique.
      • Centre National de la Formation des Formateurs en Education.
      • Centre National de l'Innovation Pédagogique et des Recherches en Education.
      • Commissariats Régionales de l'Education.
      • Etablissements scolaires du 1er et du 2éme cycle de l'enseignement de base.

      Autres partenaires :

      • Le Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF)
      • La Banque Mondiale (BM)

  • Les classes préparatoires

      • Le programme PEP est élaboré en vue d'apporter un appui pédagogique et matériel aux établissements primaires et préparatoires. Ces établissements ont été identifiés à partir d'un ensemble de critères scolaires: taux de réussite, de redoublement et d'abandon.

     

    • Garantir la réussite de tous les élèves au début, pendant et au bout du parcours scolaire.
    • Préparer les jeunes à l'intégration sociale, économique et culturelle.
    • Améliorer les compétences des apprenants relatives aux apprentissages fondamentaux.
    • Garantir la poursuite de la scolarité dans tous les cycles.
    • Etablir un partenariat positif avec l'environnement afin de faciliter la mise en œuvre du projet de l'école.
    • Donner une image positive de l'école préparatoire auprès des parents d'élèves.

    Structures responsables:

    • Centre national d'innovation pédagogique et de recherche en éducation

    Structures concernées:

    • Directions centrales du ministère de l'éducation et de la formation
    • Directions régionales de l'enseignement

    Internes:

    • Cabinet du ministère de l'éducation et de la formation

    Externes:

    • l'UNICEF