Equality of opportunity and equity
- Programme des Ecoles à Priorité Educative (PEP)
- Le programme des Ecoles à Priorité Educative s'inscrit au sein de la politique éducative visant à lutter contre l'échec et le décrochage scolaires en favorisant un enseignement de qualité garantissant une intégration sociale réussie pour tous.
- Le programme a démarré en l'an 2001 dans 696 écoles primaires et 104 écoles préparatoires dont l'identification fût à partir d'une étude fondée sur les résultats scolaires (Critères se rapportant aux taux de réussite, de redoublement et d'abandon scolaires).
- La nouvelle carte a été actualisée en 2006 suite à une autre étude. Elle comprend 558 écoles primaires et 100 écoles préparatoires qui sont les moins performantes d'après l'étude citée.
- La priorité éducative
- L'équité
- La discrimination positive
- La centralisation des préoccupations scolaires sur l'élève
- L'initiative et la créativité
- Contribuer à la réduction de l'échec scolaire et des disparités en favorisant les conditions optimales et les moyens garantissant la réussite de l'acte enseignement apprentissage dans les écoles PEPE .
- Contribuer à la promotion de l'équité en prenant des mesures de discrimination positive dans les écoles PEPE.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des acquis scolaires dans les écoles PEPE.
- Contribuer à l'amélioration de la vie scolaire PEPE
- Développer un partenariat positif avec les parents d'élèves et avec l'environnement.
- Préparer les jeunes des écoles PEPE à l'intégration sociale, économique et culturelle .
Les écoles PEPE bénéficient d'un soutien institutionnel renforcé sur plusieurs niveaux:
Au niveau de l'infrastructure :
Des dotations complémentaires du budget de l'état sont accordées aux écoles PEPE en vue de:
- Assurer l'extension et l'amélioration de l'infrastructure (Cantines scolaires, salles polyvalentes, salles pour l'animation culturelle, bibliothèques, blocs sanitaires, clôtures…)
- Mettre à la disposition des écoles PEPE les équipements nécessaires: (Mobiliers, ordinateurs, outils et supports pédagogiques…)
Sur le plan pédagogique :
- Consolidation de la formation et du suivi des acteurs éducatifs des écoles PEPE (les directeurs d'établissements, les enseignants, les assistants pédagogiques)
- Consolidation des apprentissages des élèves à travers des heures hebdomadaires complémentaires de remédiation et de rattrapage destinées à chacune des classes dans les écoles primaires PEPE.
- Allègement de l'effectif des élèves dans les classes PEPE
- Elaboration de modules de formation au profit des formateurs.
- Elaboration de guides intitulés "soutien complémentaire et suivi spécifique " au profit des enseignants PEPE.
Au niveau de la vie scolaire :
- Appui à la stabilité du corps enseignant dans les établissements primaires PEPE grâce à des mesures incitatives (bonus accordés lors des mutations).
- Dotation matérielle de (650d) au profit des écoles primaires PEPE les plus défavorisées.
- Appui au soutien psycho-social des élèves : (cellules de travail social, bureaux d'écoute…)
- Activités au sein du réseau scolaire reliant les écoles PEPE entre elles.
- Activités au sein du bassin pédagogique reliant les écoles préparatoires PEPE et les écoles primaires PEPE qui l'alimentent.
- Promotion de la culture de collaboration et de travail collectif.
Ministère de l'Education :
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- Coordinatrice nationale du programme PEP : Cabinet de Mr le Ministre de l'Education.
- Direction Générale du 1er cycle de l'Enseignement de Base.
- DDirection Générale du 2eme cycle de l'Enseignement de Base et de l'Enseignement Secondaire.
- Direction des Affaires Financières.
- Direction des Bâtiments et de l'Equipement.
- Inspection Générale de l'Education.
- Bureau des Etudes, de la Planification et de la programmation.
- Bureau de la Coopération Internationale.
- Centre National Pédagogique.
- Centre National de la Formation des Formateurs en Education.
- Centre National de l'Innovation Pédagogique et des Recherches en Education.
- Commissariats Régionales de l'Education.
- Etablissements scolaires du 1er et du 2éme cycle de l'enseignement de base.
Autres partenaires :
- Le Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF)
- La Banque Mondiale (BM)
- Les classes préparatoires
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- Le programme PEP est élaboré en vue d'apporter un appui pédagogique et matériel aux établissements primaires et préparatoires. Ces établissements ont été identifiés à partir d'un ensemble de critères scolaires: taux de réussite, de redoublement et d'abandon.
- Garantir la réussite de tous les élèves au début, pendant et au bout du parcours scolaire.
- Préparer les jeunes à l'intégration sociale, économique et culturelle.
- Améliorer les compétences des apprenants relatives aux apprentissages fondamentaux.
- Garantir la poursuite de la scolarité dans tous les cycles.
- Etablir un partenariat positif avec l'environnement afin de faciliter la mise en œuvre du projet de l'école.
- Donner une image positive de l'école préparatoire auprès des parents d'élèves.
Structures responsables:
- Centre national d'innovation pédagogique et de recherche en éducation
Structures concernées:
- Directions centrales du ministère de l'éducation et de la formation
- Directions régionales de l'enseignement
Internes:
- Cabinet du ministère de l'éducation et de la formation
Externes:
- l'UNICEF
E-mail : leila.sabbegh@edunet.tn
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