FAQ

A la fin de l'année scolaire le conseil de classe se transforme en conseil d'orientation afin d'étudier les choix des élèves par rapport à leurs résultats  et leurs parcours scolaires. L'orientation vers l'une des filières existantes à savoir "la filière lettres"  "la filière sciences"  "la filière économie et services"  "la filière technologie de l'informatique"  sera connue par le biais du bulletin des notes destinés aux parents.

A la fin de l'année scolaire le conseil de classe se transforme en conseil d'orientation afin d'étudier les choix des élèves par rapport à leurs résultats  et leurs parcours scolaires. L'orientation vers l'une des sections existantes à savoir "la section lettres", "la section mathématiques", "la section techniques", "la section sciences expérimentales", "la section sciences économiques",  "la section sciences informatiques",  sera connue par le biais du bulletin des notes destinés aux parents.

• On présente aux Directions Régionales de l'Education et de la Formation une copie conforme du document à valider accompagné de l'original pour une première validation. • On présente le document validé à la Direction correspondante au Ministère pour la Validation finale. • Pour les diplômes des examens nationaux la validation se fait directement à la Direction générale des examens.

A la fin de l'année scolaire L'orientation se fait selon le vœu de l’élève, ses résultats scolaires, ses compétences et la capacité d’accueil dans les différentes spécialités des centres professionnels de la région.

A la fin de l'année scolaire le conseil de classe se transforme en conseil d'orientation afin d'étudier les choix des élèves par rapport à leurs résultats et leurs parcours scolaires et l’accord des parents. Peuvent s’inscrire en 8ème année de l’enseignement technique les élèves qui : - ont réussi leur 7ème année de base et qui ont émis le vœu de poursuivre leurs études dans les collèges techniques. - n’ont pas réussi leur 7ème année ou leur 8ème année de base et qui ont émis le vœu de poursuivre leurs études dans les collèges techniques. L’orientation de ces élèves se fait selon le score suivant : (MG langues x2.5) + (MG matières scientifiques x 2.5) + ( MG matières des sciences sociales x1) + ( MG matières techniques et physiques x 4)

A la fin de l'année scolaire le conseil de classe se transforme en conseil d'orientation afin d'étudier les choix des élèves par rapport à leurs résultats et leurs parcours scolaires et l’accord des parents. Peuvent s’inscrire en 8ème année de l’enseignement technique les élèves qui : - ont réussi leur 7ème année de base et qui ont émis le vœu de poursuivre leurs études dans les collèges techniques. - n’ont pas réussi leur 7ème année ou leur 8ème année de base et qui ont émis le vœu de poursuivre leurs études dans les collèges techniques. L’orientation de ces élèves se fait selon le score suivant : (MG langues x2.5) + (MG matières scientifiques x 2.5) + ( MG matières des sciences sociales x1) + ( MG matières techniques et physiques x 4) -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                    10

Nouvelle page 1