Projets et programmes
Implantation d’une démarche qualité dans les centres et les structures en charge de la formation professionnelle

Présentation

La démarche au niveau des centres:

» Accompagnement de 7 centres pilotes pour la certification selon la norme ISO version 2000.

» Elaboration d'un référentiel national de qualité de la formation. Ce référentiel traduit la nécessité de pérenniser au niveau des centres de formation et à travers l'implantation de la démarche qualité les principes fondateurs de la réforme de la formation professionnelle basée sur le pilotage de celle-ci par les besoins de l'économie. Le Référentiel National de Qualité de la formation Professionnelle (RNQFP) est constitué par:

- Le modèle de fonctionnement des centres, complété par le système de management de la qualité. Le modèle est un cadre de responsabilité et de redevabilité des centres, il trace les contours de leur autonomisation pour aller vers le client et constitue un référentiel d'organisation et de fonctionnement des centres comprenant la définition et les indications de mise en oeuvre des processus orientés clients et ceux relatifs ç l'organisation interne nécessaires au bon fonctionnement de ses processus et à la pérennité de ce bon fonctionnement.

- Un fascicule de mesure qui contient les fonctions et indicateurs d'implantation du modèle et de la qualité de service aux clients. Il s'agit d'un système de mesure de l'implantation du modèle et de qualité de service aux clients. Il constitue la base de la mesure de la conformité, indispensable à la définition d'un référentiel qualité et comprend des méthodes et des indicateurs de mesure du niveau d'implantation des processus du modèle et de la qualité de service aux clients.

La démarche au niveau des structures:

» Au niveau des structures constituées par les directions générales du Ministère de l'éducation et de la formation en charge de la formation professionnelle, le centre national de formation des formateurs et d'ingénierie de formation,l'agence tunisienne de la formation professionnelle et le centre de formation continue et de promotion professionnelle, la démarche a consisté à identifier les produits de l'organisme, les clients de ces produits, les processus pour réaliser ses produits et enfin l'organisation optimale pour que ces processus réalisent. 

Objectifs

» Assurer la pérennité de la réforme de la formation professionnelle.

» Améliorer le capital confiance des centres de formation et leurs images de marques par rapport aux entreprises et aux demandeurs de formation.

» Permettre aux différentes structures de se positionner en termes de clients/ fournisseurs les unes par rapport aux autres.

» Eclaircir les missions et les attributions des différentes structures.

» Organiser les structures d'une manière optimale afin de leur permettre de réaliser leurs missions.

Structures

Structures responsables:
»
Unité de gestion du projet co-financé avec l'Union Européenne chef de projet qualité

Structures concernées:
»
CENAFFIF

» ATFP

» DGEN

» Entité de planification

» CNFCPP

» Les centres de formation relevant de l'ATFP

Intervenants

Internes:
»
..

Externes:
»
Un consortium constitué par l'AFNOR, CODIFOR et l'INNORPI avec l'AFNOR comme chef de file et regroupant de 25 consultants.

Communication

E-mail : formation@minedu.edunet.tn

 
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